Comment se déroule un entretien de pompe à chaleur ?

un entretien de pompe à chaleur

L’entretien de votre pompe à chaleur est facilement et souvent considéré comme un « bienfait » plutôt que comme une nécessité. Cependant, un contrat d’entretien de pompe à chaleur est un atout qui a une valeur équivalente à celle de votre maison et de votre confort personnel, et qui mérite donc qu’on s’en occupe.

Les pompes à chaleur ont-elles besoin d’être entretenues ?

Comme tout système de chauffage ou de climatisation, les pompes à chaleur bénéficient d’un entretien préventif régulier. En effet, la différence de consommation d’énergie entre une pompe à chaleur bien entretenue et une pompe à chaleur négligée varie entre 10 % et 25 %. L’entretien quotidien de la pompe à chaleur permet de maintenir l’efficacité du système. Cela permet également d’éviter d’endommager le compresseur et d’autres composants, protégeant ainsi votre investissement en chauffage et en refroidissement. Par conséquent, en plus de maintenir la fiabilité du système de pompe à chaleur, un contrat d’entretien de pompe à chaleur réduit le risque de réparations imprévues (et potentiellement coûteuses).

Pouvez-vous entretenir vous-même une pompe à chaleur ?

Vous pouvez et devez surveiller la pompe à chaleur pour détecter de futurs problèmes. Par exemple, lorsque l’extérieur est très froid, le cycle de dégivrage fait partie du fonctionnement normal de la pompe à chaleur. Cependant, si vous remarquez que le mode de dégivrage fonctionne plus fréquemment ou dure plus de 15 minutes, vous devrez peut-être demander à un technicien de vérifier que tout fonctionne correctement. En outre, vous pouvez également effectuer des tâches de routine pour assurer le bon fonctionnement de la pompe à chaleur. Cependant, la maintenance préventive des pompes à chaleur n’est certainement pas un simple travail de bricolage. Si vous n’êtes pas correctement formé et expérimenté, l’utilisation d’électricité haute tension et de produits chimiques réfrigérants peut être extrêmement dangereuse. De plus, les dommages causés au système peuvent l’emporter sur les inconvénients. Par conséquent, vous devez toujours envisager un contrat d’entretien de pompe à chaleur pour l’entretien courant.

À quelle fréquence une pompe à chaleur doit-elle être entretenue ?

Vous devez organiser l’entretien de la pompe à chaleur avec un professionnel au moins une fois par an. Si votre thermopompe est le système principal de chauffage et de climatisation, plutôt qu’un système auxiliaire, vous pouvez planifier deux entretiens annuels à l’automne et au printemps. Vous pouvez faire quelque chose par vous-même pour aider à maintenir la pompe à chaleur en bon état de fonctionnement. Afin d’effectuer un entretien préventif de routine sur la pompe à chaleur, vous devez rechercher un contrat d’entretien de pompe à chaleur pour effectuer les tâches suivantes :

  • Vérifier si les tuyaux, les filtres, les ventilateurs et les serpentins intérieurs sont sales, obstrués ou endommagés.
  • Nettoyer le serpentin intérieur et le bac de récupération.
  • Rincer et nettoyer la conduite d’évacuation
  • Diagnostiquer et colmater les fuites éventuelles dans les conduits
  • Vérifier la pression de décharge des lignes et des systèmes
  • Mesurer et vérifier la charge de réfrigérant
  • Vérifier et réparer toute fuite de réfrigérante
  • Lancer un cycle de dégivrage et vérifier la bonne séquence
  • Inspecter le câblage électrique, remplacer les fils endommagés, nettoyer et resserrer les connexions si nécessaire
  • Vérifier l’équilibre et la propreté de la roue du souffleur
  • Inspecter et lubrifier les moteurs et les roulements selon les besoins
  • Inspecter les ceintures pour vérifier leur étanchéité et leur usure
  • Vérifier les commandes électriques correctes, c’est-à-dire déterminer que le chauffage est verrouillé lorsque le thermostat demande un refroidissement, et vice versa
  • Tester le fonctionnement du thermostat
  • Inspecter l’unité de condensation extérieure et le socle pour en vérifier l’équilibre et la propreté.
  • Vérifier que les capteurs de température extérieure sont correctement situés
Stockage du bois : l’importance du séchage
Quelles sont les consignes de sécurité à respecter lors de l’utilisation d’un poêle à bois ?