Conseil pour faire des économies d’énergie et d’eau
Economie d'électricité
Pensez à éteindre la lumière lorsque l'on sort d'une pièce.
Pensez à éteindre les veilleuses des différents appareils branchés, au moins pendant la nuit.
Utiliser des ampoules à faible consommation d’électricité car plus économique.
Opter pour un contrat EDF adapté à ses besoins (ne pas surévaluer sa consommation électrique afin d'éviter de payer un forfait mensuel exagéré, n'opter pour la formule heures creuses/heures pleines qu'en cas de possession d'un ballon d'eau chaude)
Utiliser un régulateur de température pour votre maison ou votre appartement à fin d'optimiser les périodes de chauffage en fonction de votre présence permet de faire de belles économies.
Économie d'eau
Acheter des réducteurs de débit d'eau pour les robinets et douches, ce qui permet de faire des économies substantielles d'eau sans en sentir la différence (jusqu'à 60 % d'économies).
Ne pas laisser couler l'eau sous la douche, lorsque vous vous savonnez.
Opter pour un réservoir de WC double (avec deux boutons : petit bac et grand bac)
Traquer la fuite d'eau permet de faire d'importantes économies (relevé le compteur d'eau avant de se coucher et le contrôler au lever)
Acheter un récupérateur d'eau de pluie, afin de l'utiliser pour l'arrosage du jardin.
Le chauffage au bois est un mode de chauffage très tendance, écologique et très économique. De nos jours, on distingue plusieurs appareils qui fonctionnent au bois : les inserts, les poêles, les cheminées,…
Appareils de chauffage au bois
Les appareils de chauffage au bois consomment les bûches, les granulés ou encore les plaquettes de bois déchiqueté. Elles sont soumises à plusieurs aides écologiques (crédit d’impôt, primes,…) qui se chargent jusqu’à 80 % du coût d’achat.
Bûches traditionnelles ou bûches compressées
Les bûches compressées sont des bois de haute qualité et à grand pouvoir calorifique, elles présentent plusieurs avantages par rapport aux bûches traditionnelles.